Depuis toujours, notre famille a vécu au plus près de la nature.

Nos grands-parents, oncles, cousins étaient agriculteurs et la tradition se perpétue encore.

Il va sans le dire que les produits de la ferme (lait, beurre, crème, fromages frais …) étaient au menu quotidiennement et consommés sans modération.

Ma fratrie a rejoint les bancs des écoles supérieures, sans toutefois perdre la passion pour ce que la nature est capable de nous offrir. Nous nous sommes spécialisés mon frère, ma sœur et moi-même dans l’agroalimentaire et les compléments alimentaires naturels.

 

Louis-Philippe Crahay

 

Fidèles à nos habitudes et aussi parce que nous apprécions ce qui est bon et ce qui a du goût, nous avons continué à consommer des produits laitiers  et à vanter leurs bienfaits auprès de nos amis.

Dans les années 60, c’était une évidence pour nos parents: il fallait boire du lait pour “être fort, studieux et vigoureux“. Dans les années 1980, les producteurs chantaient “les produits laitiers sont nos amis pour la vie”, sans être contredits. Mais quelques décennies plus tard, l’image du lait s’est quelque peu ternie. Il a aujourd’hui ses détracteurs parmi les scientifiques, les médecins et les naturopathes.

C’est à cette période que nous avons commencé à nous intéresser de plus près à la cause et aux raisons qui seraient à l’origine des troubles digestifs à répétition chez nos proches.

Très vite, nous sommes tombés sur des articles scientifiques expliquant que :  

Le LACTOSE perturbe la digestion de la moitié des adultes.

“Il est naturel pour la majorité des adultes de mal digérer le lait, ou plutôt son sucre, le lactose. Pour être absorbé, ce glucide doit en effet être coupé par une enzyme, la lactase. Or, celle-ci, à son taux maximal chez le nouveau-né, diminue naturellement après le sevrage jusqu’à ne plus atteindre que 5 à 10% de sa valeur initiale chez la majorité des adultes.

 

Des lactases parfois capricieuses

« Le composant le plus connu du lait est un sucre, le lactose. Il doit subir une transformation une fois avalé pour être bien digéré : la lactase agit alors comme une mini-paire de ciseau qui découpe le lactose en 2 molécules plus petites (glucose et galactose). Mais, selon notre capital génétique, notre capacité à produire une lactase fonctionnelle est variable. En plus, quand on vieillit, les lactases que l’on produit sont de moins en moins efficaces ».

 

Forts de ces précieuses informations scientifiques, nous avons fait avec nos proches des «tests» en bon père de famille. Nous avons utilisé du lait Zéro lactose, de la crème Zéro lactose et du beurre Zéro lactose achetés chez nos détaillants de  proximité. Nous avons également privilégié les produits laitiers fermentés (yaourts et surtout des fromages affinés). En effet, le lactose y a quasiment disparu puisqu’il a été prédigéré lors du processus de fermentation.

Pour nos proches, nous avons alors mis en place et surveillé ce nouveau mode alimentaire pendant 6 semaines sans aucune privation et aucun sacrifice au goût. Le résultat de cette nouvelle diète a été comme un coup de baguette magique pour tous nos proches et aujourd’hui ils se sentent bien et cela sans privation. Ils connaissent maintenant leurs limites et consomment des produits laitiers en toute connaissance de cause.

 

Monique Crahay
Monique Crahay

Notre société DANATEL est active dans le domaine agroalimentaire et plus spécifiquement laitier depuis bientôt 30 ans. 

Notre principale préoccupation a toujours été de comprendre et d’interpréter les nouvelles tendances mondiales afin d’offrir à nos clients des produits innovants.

 

Les consommateurs sont plus que jamais attentifs aux nouvelles recherches relatives à notre alimentation et soucieux de trouver des produits qui répondent à leurs attentes tant au niveau de la santé que du bien-être.

Les données que nous avons récoltées et analysées sur l’ensemble des marchés mondiaux nous ont guidés dans notre processus de prise de décision. Nous avons identifié des changements, voire des attentes des consommateurs dans leur mode de consommation.

Les principales tendances y sont étroitement liées : 

1.    Les consommateurs sont à la recherche de produits les plus naturels possibles.

2.    Ils veulent que les produits soient bons pour leur santé et leur bien-être

3.    Ils souhaitent autant que possible s’inscrire dans une filière de développement durable.

 Dans les pays scandinaves (dont la Finlande et la Suède), les 2 plus grandes laiteries

présentes sur ces marchés (dont 1 dans le top 10 mondial) ont fait des produits
laitiers 100 % sans lactose les standards de marché, en prônant la santé et le bien-être de 9 à 99 ans.   

 ®   De là est parti notre projet de développer une gamme savoureuse de fromages BIO Zéro lactose pour tous ceux qui essaient activement d’améliorer leur santé et leur bien-être.

  DANATEL a lancé son premier fromage BIO ZERO lactose en 2019 et ce fut un succès immédiat. Pour répondre aux attentes de nos partenaires détaillants et pour les aider à développer leur assortiment de produits laitiers, nous avons sélectionné une gamme de fromage BIO  0 % lactose & 100 % goût. Cela signifie que les personnes qui ne tolèrent pas/plus le lactose peuvent à nouveau non seulement consommer des fromages, mais en profiter pleinement.  

Nous poursuivons nos recherches et  nous allons continuer à développer le marché des fromages BIO 0% lactose en sélectionnant chaque année de nouveaux produits.

En cette période de profondes remises en question, prenez-bien de vous    

 

L’équipe
Danatel